commanditaire

commanditaire

commanditaire [ kɔmɑ̃ditɛr ] n.
• 1752; de commandite
1Dr. Bailleur de fonds dans une société en commandite. Par appos. Associé commanditaire.
2Cour. Personne qui finance une entreprise (même s'il ne s'agit pas d'une commandite). bailleur; sponsor.

commanditaire nom (de commandite) Associé d'une société en commandite, qui n'est tenu des dettes de celle-ci qu'à concurrence de ses apports. Bailleur de fonds d'une entreprise ou d'un groupement. Synonyme de sponsor. ● commanditaire (synonymes) nom (de commandite)
Synonymes :

commanditaire
n. m.
d1./d Bailleur de fonds dans une société en commandite.
d2./d Personne privée ou morale qui pratique le mécénat d'entreprise. Syn. (off. déconseillé) sponsor.

⇒COMMANDITAIRE, subst.
A.— DR. COMM. Bailleur de fonds d'une société en commandite, qui ne participe pas à la gestion et dont la responsabilité est limitée à son apport. Cette maison de commerce a de puissants commanditaires (Ac. 1932). Vous savez que le commanditaire n'est pas tenu au delà de son versement? (É. AUGIER, Les Fourchambault, 1878, p. 92).
♦ [Emploi en appos. avec valeur d'adj.] L'usage permet à l'associé gérant de régler une certaine somme à l'associé commanditaire par anticipation (BALZAC, César Birotteau, 1837, p. 328).
P. ext. Personne qui fournit des fonds à une entreprise. Ayant trouvé un commanditaire, il s'était établi photographe (LÉAUTAUD, Amours, 1906, p. 226).
B.— P. anal., IMPR. Ouvrier typographe faisant partie d'une association coopérative. Sur un registre (...) portant le nom des commanditaires, le pigeur inscrit le nombre de lignes fourni par chacun (E. LECLERC, Nouv. manuel complet de typographie, 1932, p. 384).
Rem. gén. Le fém. n'est pas attesté ds la documentation.
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1752 « bailleur de fonds d'une société en commandite » (Trév. Suppl.). [Ne semble pas attesté ds FUR. 1727 contrairement à ce qu'indique Lar. Lang. fr.]; 2. 1932 imprim. (E. LECLERC, loc. cit.). Dér. de commandite; suff. -aire2. Fréq. abs. littér. :65.

commanditaire [kɔmɑ̃ditɛʀ] n.
ÉTYM. 1752, n. m.; de commandite.
1 Dr. Bailleur de fonds dans une société en commandite. || Les commanditaires et le commandité. Par appos. || Associé(e) commanditaire.
2 Cour. (abusif en dr.). Personne qui finance une entreprise (même s'il ne s'agit pas d'une commandite). Bailleur (de fonds).
0 Je vous ai envoyé mon travail préparatoire au scénario du Maître de Ballantrae. Il est suffisant tel quel pour indiquer la ligne tant spirituelle qu'objective du scénario. Il est suffisant en conséquence pour permettre à un commanditaire de se décider. Que le commanditaire lise le roman.
A. Artaud, Lettre à Mme Yvonne Allendy, 19 avr. 1929, in Œ. compl., Pl., t. III, p. 162.
REM. Ne pas confondre avec commendataire.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • commanditaire — COMMANDITAIRE. s. mas. Celui qui a une commandite …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Commanditaire — Définition Sur les autres projets Wikimedia : « Commanditaire », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Entité demandant une prestation à une autre entité, moyennant rémunération. Un commanditaire corporatif est un organisme… …   Wikipédia en Français

  • commanditaire — (ko man di tê r ) s. m. 1°   Terme de commerce. Bailleur de fonds dans une société en commandite. 2°   Adj. Associé commanditaire. •   L associé gérant est engagé, pour tous ses biens, envers les créanciers de l entreprise, tandis que l associé… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • COMMANDITAIRE — s. m. Celui qui n est que simple bailleur de fonds dans une société en commandite, et qui ne prend aucune part à la gestion. On dit aussi, adjectivement, Associé commanditaire …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • COMMANDITAIRE — n. m. Celui qui n’est que simple bailleur de fonds dans une société en commandite. Cette maison de commerce a de puissants commanditaires. Adjectivement, Associé commanditaire …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • commanditaire — kə|mandə|ta(a)(ə)r noun ( s) Etymology: French, from commandite + aire ary French law : a silent partner in a commandite * * * ‖ commanditaire (kɔmɑ̃ditɛr) [Fr.] A partner in a …   Useful english dictionary

  • Commanditaire —    Droit commercial: associé d une société en commandite, simple bailleur de fonds n ayant pas la qualité de commerçant et n étant tenu du passif que relativement à son apport …   Lexique de Termes Juridiques

  • commanditaire — com·man·di·taire …   English syllables

  • commanditaire — A silent partner …   Ballentine's law dictionary

  • Société commanditaire du commerce et de l'industrie — La Société commanditaire du commerce et de l industrie, est société en commandite à vocation bancaire créée en 1827 par le banquier français Jacques Laffitte. C est l une des premières tentatives française de banque soutenant l industrie par des… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”